hollandais
Facebook
Camping qualité
Camping avec wifi
Avis clients du camping

Château de Tiffauges

L’ histoire

C’est Geoffroy de Thouars qui construit le château de Tiffauges au XIIe siècle. Il est construit au pied du promontoire et protégé par un rempart muni de tours.

Le château de Tiffauges est la dot de Catherine de Thouars qui épouse Gilles de Rais en 1420. C’est dans ce lieu que ce dernier aurait perpétré ses atrocités. Après sa mort le 26 octobre 1440, sa veuve Catherine de Thouars se remarie avec Jean II de Vendôme. Celui-ci fait élever en 1520 la tour qui porte son nom, la tour du vidame.

Par la suite, le château entre en la possession de Jean III, fils de Catherine et de Jean II.

En 1563, le duc de Thouars en hérite. Celui-ci le cède par la suite à Bérande de Ferrière qui le remet à son frère, Jean de Ferrière. Le château est attaqué à maintes reprises et incendié en 1569 pendant les guerres de religion. Il est démantelé par ordonnance royale en 1626.

Le château joue encore un rôle dans la bataille de Torfou, dernière victoire vendéenne, le 19 septembre 1793.

L’architecture du château de Tiffauges

À l’angle sud de l’enceinte s’élève le donjon roman. Construit au XIIe siècle, Il ne mesure plus que 18 mètres de haut. Il se caractérise par des contreforts aplatis sur ses angles, ce qui permet de l’inscrire dans la tradition des châteaux de Thouars. Le donjon subit une première destruction pendant la guerre de cents ans, Richelieu fait araser sa partie supérieure en 1626. À la suite de la destruction partielle du donjon au début du XVe siècle, les seigneurs décident de renforcer la défense de ce dernier en construisant une chemise autour de l’édifice, nouvelle muraille doublant la première. Ce mur enserre le donjon sur ses faces nord, est et sud, le front ouest étant protégé par la tour-porte. Pour permettre de franchir l’enceinte, la chemise est flanquée d’une tour carrée à pont-levis.

Au nord de l’enceinte, à l’opposé du donjon, se trouve la tour du Vidame, la plus grosse tour du château. Il s’agit d’une tour d’artillerie édifiée vers 1520 et dont le plan dessine un fer à cheval. Cette grosse tour d’artillerie aux murs considérablement épais, est typique de la fin du XVe siècle juste avant que le plan bastionné soit inventé en Italie. On peut observer de beaux exemples de ces fortes tours en fer à cheval dans l’Ouest de la France, notamment en Bretagne (châteaux de Nantes ou de Fougères). Un chemin de ronde porté sur 37 mâchicoulis coiffe le sommet des murs de la tour du Vidame et un curieux effet d’acoustique permet de communiquer à voix basse d’une extrémité à l’autre de ce chemin de ronde.

Actuellement, deux films sont disponibles durant la visite dont 1 en 3D nommé « Tiffauges, le château de Gilles de Rais » .

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

En savoir plus
Petit Futé WIFI VACAF pmr ANCV France Voyage Accueil vélo carte de paiement acceptée camping qualité Qualité tourisme Avis clients du camping

Piscine couverte du camping 4 étoiles en Vendée

Bientôt nos offres 2020
Nous ne faisons pas de location longue durée
En savoir plus